Vacances : nos astuces pour dénicher les bons restaurants




Qu'y a-t-il de pire que de rêver d’un bon restaurant en vacances et d’être déçu ? Sans doute pas grand-chose. On vous donne nos astuces pour dénicher les perles rares quand vous êtes en voyage.


Vous aimez vous faire plaisir au restaurant de temps en temps ? Tant mieux, nous aussi. En vacances, on aime bien en profiter pour goûter des plats typiques. Malheureusement, entre les attrape-touristes et les restaurants hors de prix, il est parfois difficile de savoir où manger. On vous présente quelques astuces qui vous permettront de trouver les bons restaurants, peu importe où vous partez.


Regarder où vont les locaux


Quand vous partez quelque part, l’astuce principale pour vous en sortir est d’imiter les locaux. En vous promenant dans la ville, repérez les habitants et suivez-les. Forcément, cette astuce est plus facile dans un pays où la population parle une autre langue. Si vous n’êtes pas sûr d'imiter les bonnes personnes, demandez à la boulangère ou au propriétaire de votre logement, ils vous diront avec plaisir quels sont leurs restaurants préférés dans le coin.


Lire les commentaires sur internet


Les vacances, c’est le top pour se déconnecter. Mais, de temps en temps, checker internet peut quand même s’avérer utile. Si vous passez devant un restaurant et qu’il vous semble plutôt sympathique, vérifiez les commentaires laissés sur le net. Google, TripAdvisor mais aussi Instagram et TikTok pourront bien vous aider. D’ailleurs, profitez-en pour regarder les photos des plats, vous verrez si cela vous tente toujours autant. 


Se renseigner sur la carte à l'avance


Vérifiez toujours la carte à l’avance. Si celle-ci est assez réduite ou changeante, c’est plutôt bon signe. Une trop grosse carte signifie généralement des produits qui ne sont pas super frais ou qui sont faits à la chaine. Alors qu’une carte réduite est souvent le signe de produits frais, locaux et de saison.


Vérifier les différents guides


C’est un conseil à l’ancienne : faites confiance au Guide du Routard ou au Guide Michelin. Contrairement aux idées reçues, ils ne parlent pas uniquement des restaurants très connus ou hors de prix. Leur sélection est plutôt variée. Regardez également s’il y a des influenceurs dans la région. Ils connaissent généralement les bons plans et indiquent leurs suggestions dans leurs stories Instagram.


Éviter les zones trop touristiques


Le dernier conseil, qui parait le plus évident mais qui ne l’est pas pour autant : évitez les zones trop touristiques. Sortez du centre-ville, ne cherchez pas un restaurant au bord de la plage ou sur les places connues. Souvent, ces restaurants sont plus chers que la moyenne, sans pour autant être plus qualitatifs. Si vous avez peur de sortir des sentiers battus, regardez à l’avance sur Google Maps. Cela vous donnera un point de départ pour regarder où sont situés les chouettes petits restaurants.

LOGO YOUMOVE 1.jpg