top of page
Post: Blog2_Post

Une méthode scientifique pour se remettre d'une gueule de bois




Si chacun a sa technique pour lutter contre une gueule de bois, des chercheurs ont récemment dévoilé leurs recommandations en matière de consommation d’alcool. Leur méthode permettrait ainsi au foie de se reposer et de mieux récupérer. L’association européenne pour l’étude du foie (EASL) et le magazine The Lancet ont récemment dévoilé les résultats de leurs travaux sur la santé du foie et leurs moyens de l’améliorer. Parmi leurs conclusions, certaines ont suscité un vif intérêt notamment le fait de « faire une pause » après une consommation d’alcool.


LE SECRET ? ESPACER SA CONSOMMATION D’ALCOOL ET LA LIMITER


Se remettre d’une consommation d’alcool peut être parfois difficile. Des chercheurs auraient pourtant peut-être trouvé la solution. Le secret ? Il faudra espacer sa consommation d’alcool de trois jours. En clair, après une prise d’alcool, il faudrait faire une pause de trois jours consécutifs pour détoxifier son corps et se remettre de cette prise d’alcool. De plus, dans un article du média « El Pais », le secrétaire général adjoint de l’EASL, Aleksander Krag, recommandait également de ne pas boire plus de cinq unités à chaque occasion. À savoir que cela serait l’équivalent d’une demi-bouteille de vin. Il ne faudrait ainsi pas consommer plus de dix unités par semaine.

Attention toutefois, les unités ne sont pas toujours les mêmes puisqu’elles varient en fonction de l’alcool que l’on consomme. En effet, boire du vin n’est pas la même chose que boire de la vodka pure. Néanmoins, en trop grande quantité, les effets sur le foie restent les mêmes.Pour rappel, il est important de consommer l’alcool avec modération puisqu’en Europe l’alcool est responsable de 40 % des morts prématurées liées au foie. En France, il cause 41 000 décès par an.


UNE ÉTUDE QUI PERMET DE SENSIBILISER FACE À LA CONSOMMATION D’ALCOOL


Grâce à ces travaux, les scientifiques souhaitent insister sur la prévention. Au total, 87 % des personnes affirment boire au moins une fois par an. Ainsi, la meilleure des solutions pour les experts afin de limiter les risques et la consommation serait d’augmenter le prix des bouteilles au même titre que les paquets de cigarette par exemple.

D’après une étude de Santé Publique France, la consommation d’alcool serait de 11,7 litres par an et par personne.