Réduire sa facture d'essence




Avec tous les bouleversements qui se passent à travers le monde, le prix du carburant a atteint des sommets historiques. Pour beaucoup de gens, faire le plein d'essence ou de gasoil est presque devenu un luxe aujourd'hui. Pour soulager un peu les automobilistes, victimes directes de cette situation alarmante, nous allons vous dévoiler une batterie de conseils et d'astuces afin d'économiser jusqu'à 10 euros à chaque fois que vous mettrez du carburant dans la voiture.


C’est affolant de voir que le prix du carburant varie pratiquement tous les jours. L’établissement de ces tarifs semble conditionné par la loi de l’offre et de la demande. Et comme chacun sait, plus la demande pour un produit est élevée, plus son prix augmente significativement.


Les pompes à essence profitent donc de ces schémas pour ajuster leur politique commerciale. Bien qu’il n’y ait pas de règle précise concernant cette théorie, il apparaîtrait que le jour de la semaine le plus propice pour faire des économies serait le lundi. Il semblerait que le début de la semaine soit plus approprié pour faire le plein d’essence, car c’est à ce moment-là que les prix seraient les plus bas. Au fur et à mesure que la semaine avance, le tarif augmente progressivement pour atteindre son pic durant le week-end, notamment le samedi qui est considéré comme un jour de grande affluence.


Il s’agit d’une série de techniques avisées pour réduire la consommation de carburant.


En voici quelques-unes :


– Démarrez la conduite sans accélérer

Ce premier conseil est très important, il se réfère au début de la conduite : l’idée étant d’y aller progressivement sans accélérer. Une fois que vous avez parcouru quelques mètres, vous pourrez passer à la vitesse supérieure.


– Maintenez une vitesse constante

Ce n’est pas toujours évident pour tous les conducteurs, mais si vous voulez faire quelques économies de carburant, essayez de garder une vitesse de croisière le plus longtemps possible. Et ce, sans accélérations ni freinages brusques.


– Ralentissez le plus souvent possible

Ralentir n’est pas seulement un conseil pour des raisons de sécurité, cette action permet également de contenir la consommation de carburant.


– Freinez avec le moteur

Là encore, dans la mesure du possible, essayez de freiner avec le moteur, sans utiliser la pédale. Relâchez simplement l’accélérateur et laissez la voiture rouler en prise. Le moteur agira ainsi comme un frein, ce qui évitera une consommation plus importante.


– Accélérez légèrement dans les pentes

Dans les pentes, il faut retarder au maximum la réduction des vitesses et accélérer avec une certaine légèreté. Par contre, dans les descentes, essayez de circuler avec des vitesses plus élevées et de rouler par inertie, à condition que cela n’implique aucun type de danger évidemment.


Bien que les prix de carburant explosent de partout, comme on l’a dit, il y a des fluctuations régulières. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de connaître à l’avance le prix de chaque station-service. Parfois, il suffit de comparer les prix pour se rendre compte que certaines stations peuvent vous aider à réaliser d’importantes économies. Il arrive même que la différence atteigne jusqu’à 10 euros. Bien entendu, les conditions ne sont pas toujours optimales : encore faut-il évaluer la distance que vous devez parcourir pour rejoindre ladite station-service.



LOGO YOUMOVE 1.jpg