Photos de vacances : les astuces pour les réussir à tous les coups !




Fini les images mal cadrées et les coups de flash dévastateurs. Réussir ses clichés n’est pas si difficile, on vous explique tout !


Je soigne la composition


Disponible dans les paramètres photo de votre smartphone, la grille de composition permet de gérer ce qu’on appelle la règle des trois tiers. Une fois activée, cette option divise votre écran en neuf parties égales via des lignes imaginaires, deux verticales et deux horizontales. Pour que votre image soit parfaitement équilibrée, il faut veiller à placer les éléments centraux (personnages, objets importants…) le long de ces lignes et sur leurs intersections. Et pour réaliser des clichés spectaculaires sans avoir à reculer, utilisez l’ultra grand-angle. Bien que cette focale ait tendance à déformer un poil l’image sur ses bords, elle permet de capturer paysages ou monuments avec une perspective nouvelle. Pour l’activer, faites glisser vos doigts de bas en haut sur l’écran lorsque vous êtes sur votre mode photo principal.


J'oublie le flash la nuit


La grande majorité des smartphones proposent désormais un mode "nuit". Avec lui, l’appareil capture plusieurs fois la même scène, puis un traitement logiciel se charge ensuite de sélectionner les parties les plus éclairées de chaque image pour les compiler en un seul cliché. Cette fonction est à privilégier pour toutes les photos où la luminosité est faible. Nous vous déconseillons par contre l’utilisation du flash, qui blanchit et écrase tout, sauf peut-être dans certains cas bien précis : pour capturer de nuit un objet qui bouge rapidement ou un élément en mouvement. Ou encore pour les scènes à contre-jour.


Je choisis le bon mode


Très utile, le mode HDR, qui signifie en français "imagerie à grande gamme dynamique" permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une seule et même image. Les détails de votre photo seront plus intenses et plus prononcés. Nous vous conseillons de l’utiliser pour les scènes où les contrastes sont très forts, par exemple un paysage avec un sol sombre et un ciel lumineux. Attention cependant à ne pas en faire un usage systématique : les photos HDR sont plus lourdes et prennent plus de place dans l’espace de stockage de votre smartphone.


Pour capturer un de vos proches avec plus d’émotion, n’hésitez pas également à vous familiariser avec le mode “portrait”. Cette option joue automatiquement avec la profondeur de champ afin de réaliser de beaux flous en arrière-plan. En photo, c’est ce qu’on appelle l’effet bokeh. Le rendu se rapproche alors d’une photo en studio avec un sujet vraiment mis en valeur au premier plan.


J'ose les retouches grâce à des applis spécifiques


Grâce à de nombreuses applis intuitives, l’univers de la retouche n’est plus le pré-carré des photographes professionnels. Pour un effet rétro, privilégiez VSCO, elle permet notamment d’ajouter du grain pour donner à vos clichés un aspect argentique. Pour des montages amusants, tournez-vous vers Picsart, vous pourrez alors ajouter des cadres, des autocollants et des émojis. Enfin pour les plus créatives, Prisma transforme vos clichés en œuvres d’art expressionnistes dans un style proche de Van Gogh ou de Munch.

LOGO YOUMOVE 1.jpg