Peut-on prendre l’avion avec des papiers périmés ?




Vous vous apprêtez à partir en voyage et vous avez déjà réservé vos billets d’avion mais vous réalisez au dernier moment que vos papiers d’identité sont périmés. Pas de panique, vous n’êtes pas obligés d’annuler, certains pays les accepteront quand même.


Avec une météo telle que nous la connaissons ainsi que l’assouplissement des restrictions sanitaires dans la quasi-totalité des pays européens et du monde, les chiffres du tourisme sont logiquement en hausse. Vous avez peut-être vous aussi décidé de partir cet été vers une destination à l’étranger pour laquelle vous avez déjà réservé les billets d’avion. Mais problème : vos papiers d’identité (carte d’identité nationale et passeport) sont périmés. Faut-il annuler ? Pas de panique, certains pays acceptent des papiers périmés. Voici lesquels.


La carte d’identité


Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de dix à quinze ans pour les personnes majeures. Si votre carte d’identité vous a été délivrée avant 2013, elle est alors valide pendant quinze ans, et si elle vous a été délivrée après 2013, elle est également valide mais seulement si c’est un ancien modèle (carte plastifiée bleue). Dans le cas d’un nouveau modèle (format carte bancaire), la carte d’identité est valide seulement 10 ans. Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d’identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n’est pas applicable dans tous les pays. Certains ont officiellement confirmé qu’ils acceptaient les anciennes cartes d’identité périmées (dans le délai des 5 ans). C’est le cas notamment d’Andorre, de la Bulgarie, de la Croatie, de l’Estonie, de la Grèce, de la Hongrie, du Luxembourg, de Monaco, de la Serbie ou encore de l’Italie mais aussi de la Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme) et de la Turquie. D’autres pays ne se sont pas prononcés officiellement mais tolèrent ces anciennes cartes. Dans l’UE, c’est le cas de nos voisins allemands et espagnols, de l’Autriche, du Danemark, des Pays-Bas, de Chypre ou encore de la Roumanie et de la Suède. Hors Union européenne, le Liechtenstein, le Vatican, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, le Maroc (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme), tolèrent également la présentation d’une carte d’identité périmée. Enfin, les autorités belges, norvégiennes et lituaniennes acceptent les anciennes cartes d’identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n’acceptent pas celles périmées.


Petit conseil, avant de réserver votre voyage, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères, une liste des pays qui appliquent la loi de 2014 est disponible.


Le passeport


Concernant un voyage avec un passeport périmé, les règles sont un peu différentes. Un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020 stipule qu’il est possible de voyager dans toute l’UE avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans. L’accord européen autorise en effet les séjours de moins de trois mois dans cette situation. Cependant, les Pays-Bas et les territoires d’outre-mer français n’ont pas signé cet accord, ce qui signifie qu’il sera impossible d’y voyager avec un passeport périmé. En dehors de l’Union européenne, un passeport biométrique en cours de validité est nécessaire, c’est-à-dire émis depuis moins de dix ans pour une personne majeure et depuis moins de cinq ans pour un mineur. Certains, comme l’Australie, la Thaïlande, les États-Unis ou encore le Vietnam, Cuba, l’Inde ou la Chine vont plus loin et demandent que le passeport soit encore valide au moins six mois après la date d’entrée ou de sortie du territoire. Pour l’Afrique du Sud ou le Canada, cette durée est d’un mois minimum. Et pour le Mexique ou l’Argentine, un passeport valable uniquement pour la durée du séjour est exigé.





LOGO YOUMOVE 1.jpg