Marvel s'installe à Disneyland Paris

Temps fort de son 30e anniversaire, le parc d'attractions de Marne-la-Vallée inaugure le 20 juillet l'"Avengers Campus", une zone dédiée aux super-héros de l'univers Marvel. La présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski, détaille à franceinfo les enjeux de cette première étape d'un plan d'expansion estimé à 2 milliards d'euros.
Après avoir démarré en mars les festivités de son 30e anniversaire, Disneyland Paris s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l'inauguration, mercredi 20 juillet, de sa nouvelle zone thématique entièrement consacrée à l'univers Marvel. La licence phare de Disney, acquise en 2009 pour quatre milliards de dollars, s'est déclinée depuis en 29 films et une dizaine de séries, mettant en scène une multitude de super-héros tels que Thor, Captain America ou encore Black Widow. Ces personnages, pour la plupart bien connus des fans de comics depuis le milieu du 20e siècle, ont désormais leur espace dédié au sein de la première destination touristique d'Europe : l'Avengers Campus. Ce nouveau land, qui avait été annoncé en 2018, a été présenté en avant-première à la presse et à quelques invités d'honneur samedi 9 juillet, en présence de Bob Chapek, président-directeur général de la Walt Disney Company, et de Brie Larson, l'actrice qui incarne Captain Marvel. C'est la première étape d'un titanesque plan d'expansion du parc d'attractions de Marne-la-Vallée, pour un investissement total estimé à 2 milliards d'euros et échelonné sur plusieurs années.
Géographiquement, cette zone se situe au sein du plus récent des deux parcs à thèmes parisiens, le Walt Disney Studios. Elle remplace l'espace qui était baptisé auparavant "Backlot", qui comprenait notamment les attractions "Armageddon" et "Rock'n'Roller Coaster avec Aerosmith". La première a été entièrement détruite et reconstruite pour devenir "Spider-Man Web Adventure", un défouloir hilarant où l'on peut lancer des toiles comme l'homme-araignée grâce à des lunettes 3D et un ingénieux système de détection de mouvements. La deuxième - qui était l'une des attractions à sensations fortes du parc - a conservé son ossature pour devenir "Flight Force", un voyage dans l'espace au démarrage supersonique avec Iron Man et Captain Marvel.
Comme son nom l'indique, cet espace consacré aux Avengers (le nom du groupe formé par les différents héros Marvel) a été conçu comme un campus universitaire à l'américaine. La décoration reprend des éléments-clés de la licence, comme l'avion Quinjet qui trône sur la place centrale et des façades d'immeubles inspirées de quartiers new-yorkais. Cette modernisation complète de la zone donne le sentiment de plonger dans une ville aux allures futuristes et de pouvoir revivre des scènes des différents films Marvel. C'est d'ailleurs sur cette "expérience immersive" que mise Disneyland Paris pour attirer un nouveau public, avec la promesse "d'y croiser un super-héros toutes les cinq minutes".