Fournitures scolaires : nos idées pour réduire l'addition à la rentrée




Fournitures et articles de sport d’occasion, reprise des cartables, aides financières… Youmove vous livre les bons plans pour contenir votre budget rentrée scolaire.


Réutilisez les fournitures


« Le premier geste pour réaliser des économies est de passer en revue le matériel scolaire de l’année passée : des stylos, crayons, feuilles de papier ou tubes de colle sont encore utilisables », explique Jamy Belkiri, présidente du pôle consommation à l’association Familles de France. Un bon nettoyage redonnera un aspect neuf à un cartable et à une trousse encore en bon état, tandis que les cahiers entamés pourront toujours servir de papier de brouillon.


Étalez vos achats


Une fois l’inventaire réalisé, vous pouvez compléter avec les fournitures manquantes. « Le mieux est d’étaler ses achats sur la période estivale pour éviter une grosse dépense en une seule fois.En anticipant, on peut être à l’affût des promos, comparer les prix et éviter les ruptures de stock », indique Chantal Huet, la présidente de Familles de France. Seul bémol, cela oblige à retourner plusieurs fois en magasin.


Évitez les premiers prix


Concernant le choix des fournitures, se ruer sur les articles premiers prix n’est pas un bon calcul. S’ils sont attractifs, ils ne sont pas toujours de bonne qualité. « Les crayons les moins chers n’écrivent souvent plus au bout de trois jours et les équerres et règles cassent très vite. Devoir les racheter rapidement entraîne de nouvelles dépenses », relève Chantal Huet. Il est donc préférable de choisir du matériel un peu plus cher, mais qui durera plus longtemps. Misez sur les produits en bois ou en métal plutôt qu’en plastique, plus fragile et polluant. Côté prix, les pochettes cartonnées sont souvent un peu moins chères que celles plastifiées. Privilégiez également les articles rechargeables comme les porte-mines, stylos ou surligneurs. Ils seront un peu plus coûteux à l’achat, mais plus économiques sur le long terme.


Méfiez-vous des lots et des achats sur internet


Les articles vendus par lot doivent être étudiés avec attention. Si l’achat en gros peut être compétitif lorsque l’on a plusieurs enfants, notamment pour les cahiers ou les stylos, il n’est pas toujours judicieux. « Il arrive souvent que deux ou trois articles ne soient pas utilisés », indique Jamy Belkiri, qui conseille d’« acheter uniquement ce dont on a besoin et de compléter, si nécessaire, dans l’année ». De même, « il faut se méfier des achats sur internet, souvent présentés comme moins chers, mais dont les frais de port peuvent être élevés », prévient Johan Jousseaume, responsable du secteur éducation à la Confédération syndicale des familles (CSF).


Achetez des fournitures d’occasion


Pour dépenser moins, il ne faut pas non plus hésiter à aller faire un tour dans les ressourceries, recycleries, vide-greniers et autres ventes organisées par les associations solidaires. Vous pourrez y dénicher cahiers, stylos, cartables ou livres de seconde main à des prix dérisoires. Chaque été, par exemple, des boutiques locales de l’association Emmaüs organisent des ventes spéciales de matériel scolaire. Classeur à 50 centimes, cartable à 5 euros… Les articles neufs sont vendus au tiers de leur prix et ceux d’occasion, au quart ou au cinquième.

Sur internet aussi, vous pouvez faire de bonnes affaires grâce aux sites de petites annonces comme Leboncoin.fr, Rakuten.com, Getboox.com (pour les livres). Sur l’appli Beebs dédiée aux articles d’occasion pour enfants, des parents revendent du matériel scolaire jusqu’à 80 % moins cher. Selon son cofondateur Morgan Hilmi, « 80 % des articles sont soit neufs, soit en très bon état ». Enfin, en consultant les sites de dons tels que Donnons.org ou Geev.com, vous pourrez peut-être récupérer des fournitures gratuites près de chez vous.


Choisissez une calculatrice reconditionnée


Pour la coûteuse calculatrice scientifique ou graphique, des bons plans existent aussi.


La marque Casio rembourse en différé 3 euros pour l’achat de la Fx-92+ spéciale collège, 14 euros pour l’achat de la Graph 35+E II. La marque propose aussi une reprise de 5 euros pour une calculatrice Fx-92, Graph 25, Graph 35 ou Graph 90+E, même inutilisable. Renseignez-vous sur Promos-calculatrices-casio.fr. De son côté, l’enseigne spécialisée Bureau Vallée rachète entre 5 et 25 euros, toute l’année, six modèles encore en bon état (Casio Fx-92, Casio Graph 35+E II Python, Casio Graph 90+E Python, Texas Instruments TI-Collège plus, Texas TI 83 Premium CE Python et Numworks). Les calculatrices reprises sont nettoyées, remises en état et revendues à un prix attractif.


Pensez aux commandes groupées











LOGO YOUMOVE 1.jpg