Fêtes de Bayonne : le guide




Dans le sud-ouest, l’été rime avec plage, apéro entre amis mais surtout… fêtes ! Pendant 2 à 6 jours, la plupart des villages et villes des Pyrénées Atlantiques, des Landes et du Gers accueillent les festayres autour d’animations : concerts, vachettes, traditions locales et surtout FIESTA ! Et les plus connues sont les fêtes de Bayonne qui se déroulent du 27/07 au 31/07 ! Alors voici nos conseils pour l’une des plus grandes fêtes du monde !


Que faire aux Férias de Bayonne ?


Il faut savoir que les fêtes de Bayonne ne sont pas (que) une énorme réunion des gens les plus bourrés de France et de Navarre. C’est surtout l’occasion de faire découvrir et partager les traditions basques dans la bonne humeur ! Si vous ne pouvez pas vous y rendre pour les 5 jours, choisissez le jour qui vous convient ! A Bayonne, pour chaque journée, un thème en particulier : le mercredi c’est l’ouverture et le jeté des clés de la ville, le jeudi la journée des enfants, vendredi la journée des associations, samedi celle des traditions et le dimanche une journée dédiée à Pampelune !


SE FAIRE PEUR AVEC LES VACHETTES


Hé non, pas de taureaux dans les rues de Bayonne, que des vachettes ! Moins dangereux, mais tout aussi grisant, courir auprès des vachettes est une expérience à tenter, et ça se passe Place Paul Bert ! Pour les fans de corridas, il y en a plusieurs proposées aux Arènes.


ADMIRER LE JETE DES CLES


Johnny, Matthieu Chedid, Vincent Cassel, Yannick Noah …. tous ont eu l’honneur de jeter les clés de la ville dans la foule depuis la mairie. Un moment hyper sympa à faire absolument si vous êtes là dès le mercredi (et attention, le foulard ne se met qu’à 22h le mercredi, pas avant !).


S’ESSAYER AUX TRADITIONS BASQUES


Y’a pas à dire, les basques, c’est vraiment pas les derniers pour la déconne : championnat du monde d’omelette au piment (ouais ouais), concert a(typique), pelote basque, lancé d’espadrilles et … le plus grand paquito du monde. Oui. Tu as bien lu. LE.PLUS.GRAND.PAQUITO.DU…MON-DE !!!!! Il a lieu normalement le dimanche après-midi, mais on a pas vu le prix remis en jeu depuis 2011. Ce qui veut quand même dire que Les Pauline sont championnes du monde en quelque chose vu qu’on y était ! Vous pourrez rentrer chez vous et vous vanter d’avoir participé à toutes ces compétitions vraiment très impressionnantes.


LA TENUE


Venir en blanc et rouge c’est obligatoire (et la ceinture – cinta – nouée à gauche !). Mais par pitié évite le béret si tu veux pas passer pour un allemand perdu. Habille toi pratique : des baskets, un pantalon ou short et un t-shirt. Oublie les robes, les talons ou les tongs. Vraiment. Oublie. Tu vas passer 12h à marcher, danser, courir, éviter les jets de sangria.. donc pense PRATIQUE. Aussi, Pauline-Blonde est une adepte de la Banane Rouge à la taille en féria, pour allier le swag à l’agréable (impossible de la paumer ta banane !). Dans tous les cas, tu brûleras tes vêtements à la fin des férias.


LE TRANSPORT


Ne prends pas ta voiture ou alors gare-toi loin ! En plus d’éviter de te faire péter les rétros par Jean-Michel-bourré tu pourras prendre… le bus des fêtes ! Une expérience à part entière. On ne t’en dit pas plus mais pense à prendre ton billet retour en même temps que l’aller sinon vous risquez de passer un mauvais moment à l’achat du ticket à 4h du matin (la sécurité ne rigole pas).


LE DODO


Alors certes à Bayonne tu ne dormiras pas beaucoup, mais si tu veux durer il va quand même falloir te reposer ! L’idéal est de chopper un Airbnb dans une ville aux alentours : Anglet, St Jean de luz, Biarritz, Hendaye, Bidart ou même dans les landes ! Grace aux bus, tu pourras rentrer facilement après les fêtes (oublie Bayonne hors de prix en saison des fêtes). Bien qu’on en voit beaucoup sache que le camping sauvage est interdit ! Et oui, finit le dodo dans la voiture garée sur le rond point du BAB, maintenant la voiture est direct envoyée à la fourrière !








LOGO YOUMOVE 1.jpg