Cyclone Danielle : quels scénarios possibles pour la France ?

Le cyclone pourrait toucher l'Europe, et notamment le nord-ouest de la France, dans les prochains jours. Voici les prévisions si cela arrive.



Il n'y a eu presque aucune tempête tropicale dans le bassin Atlantique nord cet été 2022, la Chaîne Météo rappelle même que pour la première fois depuis 1941, aucun phénomène cyclonique n'a été nommé en juillet et août. Mais en ce début septembre, le cyclone Danielle avait toutes les conditions avec lui pour se former dans l'Atlantique, grâce à davantage d'humidité et de vent.


Vendredi 2 septembre, le phénomène a été baptisé et s'est intensifié en tempête tropicale. Elle semblerait se diriger vers l'Europe, même si sa trajectoire exacte est très difficile à anticiper.


Un "temps instable" pourrait toucher le nord-ouest


"La complexité des processus qui régissent ces systèmes tropicaux va rendre les prévisions particulièrement délicates au cours des prochains jours. Ne soyez pas surpris que la fiabilité des prévisions soit moins bonne !", tempère la Chaîne Météo. "Alors que vendredi, plusieurs modélisations envisageaient à plus ou moins long terme, une trajectoire vers l'Europe de l'Ouest, les dernières prévisions de ce week-end sont moins pessimistes. Il reste cependant une très mauvaise fiabilité à cette échéance lointaine, sachant que la prévision des phénomènes tropicaux est souvent aléatoire jusqu'à deux ou trois jours d'échéance".

Deux scénarios se présentent alors. Le premier veut que la tempête Danielle continue sa remontée vers le nord de l'Atlantique et se transforme en simple dépression. Le deuxième scénario, dans lequel Danielle continue sa trajectoire vers l'Europe, apporterait "un temps instable et venté sur le nord-ouest de la France". Fort heureusement, la tempête devrait avoir perdu toutes ses caractéristiques tropicales d'ici là.


"Cette situation sera sous surveillance tout au long de la semaine, tout en sachant qu'il n'y a pas de conséquence particulière à craindre pour notre pays, si ce n'est l'établissement d'un temps venté et humide lors de son passage sur les îles britanniques", ajoute la Chaîne Météo.


Quand Danielle pourrait toucher la France ?


Météo France confirme que l'arrivée du cyclone en France est un scénario possible. Sous forme de dépression, Danielle toucherait la France et l'Espagne aux alentours du 11 septembre.


L'échéance est cependant lointaine, et donc l'incertitude demeure "très élevée".

LOGO YOUMOVE 1.jpg