Covoiturage : les pièges à éviter

De mauvaises surprises peuvent ternir un premier covoiturage: conducteur fatigué, prix excessif, surnombre dans la voiture, véhicule obsolète... Pour s'épargner un trajet délicat, voici nos astuces...
Le premier covoiturage se prend au sérieux si l'on souhaite en garder un bon souvenir. Voici les astuces à suivre pour passer un bon moment côté passager.
Se renseigner sur le conducteur
Informez-vous sur le conducteur avant le départ. BlaBlaCar, qui gère 90% du marché européen, propose des profils détaillés qui instaurent un rapport de confiance, comme l'indique Kevin Deniau, conseiller chez BlaBlaCar: "Quand le conducteur remplit son profil, il indique son âge, poste sa photo, informe le passager sur le trajet et ses habitudes au volant, ça lui permet d'attirer plus de passagers" . Évitez donc d'effectuer une réservation sur un profil à moitié rempli. Comparer les notes et les commentaires, puis contactez le conducteur qui vous inspire confiance par mail ou par téléphone pour planifier le départ.
Sur BlaBlaCar, la fonctionnalité "deux personnes à l'arrière" représentée par un logo bleu peut également vous guider. Le conducteur précise ainsi qu'il n'acceptera que deux passagers pour leur éviter d'être à l'étroit.
S'adapter au conducteur
Audrey, 35 ans, de Fontainebleau, conductrice, garde un mauvais souvenir d'un passager lors d'un trajet Colmar/Cergy: "Il avait deux heures de retard. Dans la voiture, il ouvre sa boîte de pâté alors qu'on devait faire une pause. Depuis cet épisode, j'écris les horaires et lieux de rendez-vous dans l'annonce. Je rappelle les règles, ne pas manger ni fumer dans la voiture, et n'attends plus si le passager a du retard." Acclimatez-vous au conducteur. Vous êtes dans sa voiture, respecter ses consignes. Avant de se rencontrer physiquement, BlaBlaCar tente de réunir des membres aux intérêts communs: "Le passager peut choisir un conducteur bavard qui accepte les animaux, tolère la cigarette ou non, renseigne sur la taille des bagages et s'il est flexible sur ses horaires", détaille Kévin Deniau.
Au-delà des informations, le numéro de téléphone du conducteur est mis à disposition après réservation. Ne perdez pas l'esprit communautaire du covoiturage et n'hésitez pas à lui passer un coup de fil pour plus d'informations.
Eviter le covoiturage de nuit
Andy, 27 ans, d'Ivry-sur-Seine, passager, n'est pas près d'oublier son trajet Paris-Lille, la nuit tombée: "Je me rendais là-bas pour une soirée. Nous étions quatre dans la voiture. Le conducteur semblait épuisé. Il a réalisé plusieurs écarts de trajectoire, mais a refusé de faire une pause car il était déjà tard." Pour une première expérience en covoiturage, ne vous risquez pas à un trajet de nuit. Si le conducteur semble fatigué, ne prenez aucun risque et ne montez pas avec lui. Si vous n'avez pas d'autre choix, vous avez la possibilité de le remplacer au volant. En cas de sinistre, vous êtes assuré si vous remplacez le conducteur.
Ne pas réserver sur le compte d'un proche
Alizée, 23 ans, conductrice francilienne, s'est retrouvée dans cette situation: "Certaines choses m'agacent, notamment ceux qui réservent avec un profil qui n'est pas le leur. On se retrouve à conduire à côté d'un total inconnu." Par respect pour les autres inscrits, voyagez avec votre propre profil. Vous assumerez vos notes et commentaires. Ce genre d'erreur peut en outre pénaliser votre proche avec de mauvaises appréciations. Pour plus de transparence, BlaBlaCar a d'ailleurs mis au point la fonctionnalité "qui est dans la voiture?", comme l'explique Kevin Deniau: "Les membres peuvent déclarer un proche dont ils se portent garant. Il peuvent effectuer une réservation avec leur nom, âge et téléphone. Libre au conducteur d'accepter ou refuser."
Déceler un taxi-covoiturage
Le covoiturage n'est légal que s'il y a un partage des frais. On ne peut pas faire de bénéfices, seulement couvrir ses frais variables. Certains inscrits tentent pourtant d'en faire un business. Généralement, il s'agit de profils mal remplis, avec des tarifs et un nombre de places plus élevé que la normale. Évitez-les. Blablacar tente de freiner les taxis-covoiturages en limitant le nombre de places: au bout de quatre sièges disponibles, une fenêtre rappelle que le covoiturage est une activité où les frais sont partagés. Au-delà de 2 trajets par jour, les membres sont surveillés par le site. Les prix moyens chez BlaBlaCar sont de six centimes au kilomètre et sont plafonnés, tenez-en compte.