Canicule : les astuces pour rester au frais sans climatiseur




Les vagues de chaleur extrême se multiplient et s’intensifient. Voici comment limiter la surchauffe chez soi quand on n’a pas de système de climatisation.


Il existe des solutions de bon sens pour réduire la température d'un logement. « Ces réflexes peuvent être suffisants dans la majorité des cas pour garder votre logement à une température acceptable et vous passer de climatisation », assure l'agence de la transition écologique, l'Ademe, qui a publié un guide dédié, « Chaud dehors, frais dedans ». L'enjeu est de taille : la climatisation représente environ 10 % de la consommation électrique mondiale et contribue donc largement à l'aggravation du réchauffement climatique. Voici nos sept conseils pour bien vivre sans clim.


Aérez, mais pas n'importe comment


Tout le monde sait qu'il faut aérer, mais encore faut-il le faire bien. Surveillez votre thermomètre et votre appli de météo : dès que la température extérieure passe en dessous de la température intérieure de votre logement, faites entrer de l'air frais. Aérez toute la nuit si c'est possible (attention aux coups de vent, aux averses ou encore aux cambriolages…), et dans tous les cas, dès le matin tôt, quitte à mettre un réveil à 5 h 30 pour ouvrir des fenêtres supplémentaires avant d'aller vous recoucher.


Calfeutrez-vous


Dès que la température extérieure dépasse la température intérieure de votre logement, fermez les fenêtres et les volets. Si vous quittez votre logement dans la journée, fermez tous les volets. Si vous restez dans votre logement et voulez garder un peu de lumière, alternez les fermetures pour, au minimum, masquer le soleil direct. Mais l'isolation thermique sera meilleure si tous les volets sont totalement fermés, puisque la couche d'air entre le volet et la fenêtre joue le rôle d'un isolant supplémentaire.


Humidifiez votre logement


L'augmentation du taux d'humidité permet de faire baisser légèrement la température, et la chaleur ressentie est significativement plus supportable. Pour cela, faites sécher du linge, des draps ou des serviettes, soit après une lessive, soit en les mouillant spécifiquement pour cet usage, ou passez la serpillière sur le carrelage (sans produit ménager, si le sol est déjà propre). Attention, certains parquets n'apprécient pas d'être trop souvent mouillés. Un air moins sec a aussi l'avantage d'être plus doux pour votre corps : votre peau, vos yeux et votre gorge vous remercieront.


Choisissez bien votre logement


Si vous devez déménager prochainement, soyez impitoyable sur les normes thermiques. L'isolation a été pensée pendant des siècles pour conserver la chaleur l'hiver. Mais l'époque des maisons aux murs épais qui conservent la fraîcheur l'été est révolue. Dans les constructions modernes aux murs fins, l'isolation doit être prévue aussi pour le confort d'été, ce qui n'est que très rarement le cas, la faute à des normes mal pensées et à des promoteurs peu regardants.





LOGO YOUMOVE 1.jpg