Balenciaga : le nouveau modèle de la marque ressemble à un sac poubelle




La marque met en vente actuellement un sac à main, le "It-bag" qui ressemble à un sac-poubelle. Le sac au design novateur, qui se veut être un hommage au peuple ukrainien, est commercialisé au prix de... 1.400 euros.


Si Balenciaga est reconnue pour ses designs sophistiqués et luxueux, sa nouvelle collection inclut un modèle de sac à main qui engendre beaucoup de moqueries. Il faut dire que le nouveau modèle de sac à main de la marque a des allures de sac-poubelle. Un design d'autant plus surprenant que le sac est commercialisé au prix d'une petite fortune.


Il faut dire que la ressemblance avec un sac-poubelle est frappante : même forme rebondie et même fermeture au moyen d’une cordelette coulissante. Fait de cuir, il est disponible pour la modique somme de... 1.400 euros. Voyez par vous-même :





Son concepteur s’amuse de la comparaison. "Je ne pouvais vraiment pas rater l’occasion de concevoir le sac-poubelle le plus cher du monde. Qui n’aime pas les scandales dans la mode ? " clame Demna Gvasalia dans les colonnes de WWD, au mois de mars 2022, lors du défilé au cours duquel l’article a été introduit. Le styliste géorgien, connu pour son sens de la provocation, n’en est pas à son premier coup d’essai. L'année dernière, sa reproduction du célèbre cabas bleu Ikea, vendu pour 1.700 euros, avait déjà suscité de nombreuses réactions hilares sur les réseaux sociaux.


Un hommage au peuple ukrainien


Le fameux sac à main-poubelle fait partie de la collection automne-hiver 2022, dont la présentation a défrayé la chronique lors de la dernière Fashion Week. En hommage à l’Ukraine, des mannequins ont défilé avec ledit sac dans la main dans des conditions glaciales, à l’intérieur d’une machine à neige sous l’œil des spectateurs, eux, protégés par une vitre. Selon ses dires, au travers de ce défilé quelque peu original, Demna Gvasalia voulait exprimer visuellement ce qu’il a personnellement ressenti en fuyant son pays natal, la Géorgie. Le styliste souhaitait également dresser un parallèle avec la détresse de nombreuses familles ukrainiennes qui ont fuient l’invasion russe. "Vive l’Ukraine, pour la beauté, la force, la vérité, la liberté", pouvait-on entendre en ouverture du défilé.


Depuis le début du conflit, Balenciaga multiplie les initiatives de soutien au peuple ukrainien. La grande maison de mode relaye régulièrement les informations relatives à la situation en Ukraine sur ses réseaux sociaux.



LOGO YOUMOVE 1.jpg